La fabrication française, notre cheval de bataille

Alors que la fabrication française fait l’actualité à l’occasion des Assises du Produire en France à Reims les 14 et 15 septembre, nous continuons de manifester notre engagement dans la défense et la promotion de l’artisanat français. Carte Blanche Partenaires, réseau de soins ouvert, a fait le choix, dès 2015, de favoriser la production française pour son offre optique sans reste à charge, Carte Blanche-Prysme, et ainsi garantir une qualité maîtrisée et une traçabilité totale.


La production française, une création de valeur et le soutien du savoir-faire

Pour l’offre Carte Blanche-Prysme, nous faisons fabriquer nos montures dans le berceau historique des lunetiers français, les vallées de l’Ain et du Jura. Les montures « 1796 » sont réalisées par 4 usines (Lucal, ModernOptic, Cemo et Piccoli) et leurs sous-traitants locaux. Parmi les 36 modèles renouvelés chaque année, 12 sont labellisés « Origine France Garantie » et 24 modèles sont labellisés « Made in France ».

Le label Origine France Garantie exige que 55% du produit soit fabriqué en France. Les montures 1796 labellisées OFG se situent entre 75 et 85%. Le Made In France veut que 35% minimum de la valeur ajoutée soit réalisée en France. Les montures 1796 labellisées Made In France se situent à 55% de la valeur ajoutée en France.

Pour garantir la qualité des lunettes proposées, nous avons sélectionné des verres fabriqués par 4 verriers mondialement reconnus (Essilor, Zeiss, Nikon et Seiko). Nous pouvons ainsi permettre à nos 7,2 millions de bénéficiaires l’accès à des lunettes de qualité sans reste à charge.


Sauvegarder et développer l’emploi grâce au « Made in France »

Grâce à son choix de confier la fabrication de ses montures « 1796 » à des usines françaises, Carte Blanche Partenaires a directement permis la sauvegarde de 50 emplois, notamment dans une usine menacée de fermeture suite aux délocalisations des commandes du marché français. Au total, 250 emplois sont impliqués dans ce projet de fabrication.

Chez Carte Blanche Partenaires, nous sommes convaincus que produire en France contribue pleinement à notre mission première de maîtrise des coûts du système de santé français, ainsi que de délivrance de produits de qualité. Notre volonté est de répondre aux attentes des citoyens en proposant une offre optique sans Reste à Charge, mais nous mettons un point d’honneur à ce que la qualité de l’équipement n’en soit pas pour autant dégradée. Nous sommes ainsi en lien direct avec les sites de production et pouvons nous assurer de la traçabilité des produits.

Cet engagement dans les territoires, comme notre forte volonté de valoriser le savoir-faire de nos lunetiers, est un élément constitutif de Carte Blanche Partenaires. Nous constatons néanmoins que le label « Made in France » est régulièrement contourné et certains industriels utilisent les ambiguïtés du marquage. Ce détournement est extrêmement préjudiciable au label mais aussi à l’ensemble des acteurs qui se sont engagés en faveur de la production française.

A ce sujet, nous vous invitons à découvrir un dossier paru dans le trimestriel @ctu parlementaire. « LUNETTES, OUVRONS LES YEUX ! Ce n’est pas du tape-à-l’œil mais de la technique, de la maîtrise et du savoir-faire que les ouvriers qualifiés d’Oyonnax, de Morez et Saint-Claude perpétuent depuis 120 ans. » Bonne lecture !

Les lunetiers français

 

20170831_ActuParlementaires_Trimestriel2_1796_MIF_Page_2

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *