De l’accompagnement santé au Parcours de santé Intelligent

Le jeudi 8 juin dernier, Carte Blanche Partenaires participait au Congrès annuel TDay Insurance, qui se tenait cette année au Pavillon d’Armenonville. A cette occasion, Carte Blanche Partenaires a organisé une conférence sur le thème « De l’accompagnement Santé au parcours de santé intelligent » aux côtés de Medi Assist Group, E-Dentech, et JCCV AVOCATS.

Ainsi Docteur Vikram Chhatwal, Président de Medi Assist Group, TPA leader en Inde (140 Millions de bénéficiaires) a présenté le marché indien de l’assurance santé et le fonctionnement de son modèle TPA. Point de contact unique entre les différentes parties prenantes dans l’écosystème de la santé (l’assuré, l’assureur, et le fournisseur de services médicaux), Medi Assist Group a mis en place un réseau d’hôpitaux, de centres médicaux et de prestataires de services qui offre des services personnalisés, des tarifs préférentiels et une gestion administrative simplifiée à 140 Millions de citoyens. L’accès à ces différents services est facilité grâce à la plateforme MediBuddy qui les centralise au sein d’une seule et même application : géolocalisation des services hospitaliers, planification d’une intervention, suivi du traitement de la demande, demande de livraison de médicaments sur ordonnance, facturation, etc.

Après avoir démontré la performance du modèle asiatique, Carte Blanche Partenaires a fait le point sur la situation du système de santé en France et la direction dans laquelle les professionnels doivent avancer. L’enjeu étant de passer de l’assurance traditionnelle à la création de valeurs par la mise à disposition de services « à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment ». Les plateformes de santé ont un double rôle à jouer aux côtés des professionnels de santé et des complémentaires santé : d’une part, faciliter l’accès à des soins de qualité, et d’autre part, aider le patient à gérer sa santé. Il s’agit de ne plus se concentrer uniquement sur le curatif mais d’accentuer les efforts sur le préventif. La conception d’un parcours de santé est par ailleurs une solution pour répondre à l’objectif du zéro Reste à Charge. En renforçant les actions de prévention et d’accompagnement santé dès le plus jeune âge, les besoins de prise en charge sur les soins prothétiques dentaires seront diminués et les complémentaires santé pourront alors rationaliser leurs remboursements, en les concentrant sur les seuls actes restants et ainsi parvenir à 100% de prise en charge.

De son côté, Roland PETCU, chirurgien-dentiste de formation et Directeur opérationnel de la start-up E-Dentech, a mis en avant la solution de consultation bucco-dentaire à distance, E-DENT, spécialement conçue pour répondre à un problème de santé publique. De la visite au diagnostic, cette solution de télémédecine tend à faciliter l’égalité d’accès à une consultation et permet d’améliorer l’hygiène et la santé bucco-dentaire des populations. Ce dispositif a spécialement été pensé pour les personnes isolées (âgées, en situation de handicap, résidant dans des déserts médicaux ou encore les détenus). A ce jour, 16 établissements de la région Languedoc Roussillon participent à ce projet dont plusieurs EHPAD, une maison d’arrêt et des maisons d’accueil spécialisées.

Pour conclure les échanges, Maitre Cécile Vernudachi, avocat au barreau de Paris (JCCV Avocats) est revenue sur un prérequis réglementaire qu’il convient de respecter dans la conception de ces solutions de Santé. Le règlement européen sur la protection des données personnelles entrera en application le 25 mai 2018. De nombreux chantiers doivent d’ores et déjà être engagés par les différentes parties prenantes pour être en conformité avec ce règlement, qui soulève encore de nombreuses questions juridiques : responsabilité médicale de chaque professionnel de santé, propriété et usage des données collectées, contractualisation entre les intervenants, etc.

Capture Vidéo Youtube Conférence TDAYVisionner la vidéo de la conférence
sur la chaîne YouTube de Carte Blanche Partenaires

 

Consultez le support de présentation via ce lien : http://bit.ly/2t1U9Ny
En savoir plus sur les intervenants (biographies)

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *